Le Club des Vapoteurs

Cigarettes électroniques : Thierry Lazaro veut encadrer cette vente

mai 13
19:28 2013

Actuellement, tout le monde peut vendre des cigarettes électroniques, aucune loi ne l’interdit. C’est ce que veut pourtant changer le député UMP du Nord, Thierry Lazaro, il veut encadrer la distribution de l’e-cigarette.

Thierry Lazaro veut combattre cette injustice qui oblige les buralistes à suivre un règlement strict concernant la vente de tabac, alors que depuis la venue des cigarettes électroniques, les boutiques s’ouvrent tous les jours dans l’hexagone sans aucune législation qui en encadre la distribution.

Le député UMP s’expliquait devant la caméra de BFMTV.com en début de ce mois de mai 2013, « On ne peut pas faire de publicité pour les cigarettes. Tout cela est parfaitement normal. On ne peut pas vendre aux mineurs, c’est parfaitement normal. Dès lors, pourquoi, à côté d’un buraliste, il n’y aurait pas un magasin qui vendrait des cigarettes électroniques, avec une cigarette flambant neuve,  pétillante et pétulante, sur la façade ? ».

Si cette demande était validée, de donner l’exclusivité de la vente des e-cigarettes aux buralistes, , cela pourrait devenir une très bonne nouvelle pour ces derniers qui voient la vente du tabac diminuer.

C’est cette semaine que son texte doit être présenté à l’assemblée nationale. La proposition de loi présentée par Thierry Lazaro a pour titre : « Visant à rendre obligatoire la vente des cigarettes électroniques dans le réseau des buralistes français, et visant à interdire sa vente aux mineurs ».

D’après Frédérique Delannoy, buraliste à Lille, interviewée sur Wéo : « Si je lis bien le code des Impôts et le code de la Santé Publique, on dit que tout produit qui est assimilé au tabac, même si il ne contient pas de tabac, en France, doit être vendu dans les tabacs. » et elle continu en disant qu’elle ne comprenait pas pourquoi on avait autorisé la vente partout.

C’est vrai qu’une telle loi serait catastrophique pour tous les entrepreneurs qui ont ouverts leurs boutiques, ou leurs sites de vente en ligne, et les emplois qui vont avec.

Pour ma part, je suis pour que l’état mette en place un encadrement de la distribution des cigarettes électroniques, afin de protéger les mineurs et réglementer les normes sur les produits importés (je préfère les produits français).

Et vous, préférez-vous une vente libre (encadrée), ou une exclusivité pour les buralistes ?

A propos de l'auteur

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Créateur et rédacteur du premier magazine pour vapoteurs : VapMag. Vous voulez devenir rédacteur pour le magazine VapMag, alors n'hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

0 commentaire

Pas de commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un ?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire