Le Club des Vapoteurs

Les conseils pour une cuisine saine

mars 04
23:11 2018

Pour être à l’aise dans une cuisine, il faut bien connaître tout le matériel, les ustensiles et accessoires de base. Les matériaux les plus utilisés sont l’acier inoxydable, l’aluminium et le plastique.

La batterie de cuisine

cocotteDans une cuisine moderne, la batterie est vaste, le choix de tel ou tel contenant pouvant être décisif pour le succès d’un plat. Les matériaux qui sont bons conducteurs de chaleur sont les plus appréciés. Parmi ces matériaux, le cuivre, l’acier inoxydable et l’aluminium sont les plus courants. Quel que soit le matériau choisi, optez pour des ustensiles de cuisson de qualité, lourds, à fonds épais et avec des poignées et des manches robustes. Les ustensiles légers aux parois minces chaufferont de manière inégale et se voileront rapidement.

Matériaux de la batterie de cuisine

Le cuivre

Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur et permet une cuisson uniforme. Le problème, c’est que les ustensiles en cuivre coûtent très chers et qu’ils doivent souvent être nettoyés. Le cuivre réagissant au contact de certains aliments, l’intérieur des récipients en cuivre est souvent revêtu d’inox.

L’acier inoxydable

Moins cher que le cuivre, l’acier inoxydable est aussi plus léger. Mais c’est un mauvais conducteur thermique, créant une surface de cuisson inégale, avec des points très chauds où les aliments peuvent brûler et des points moins chauds. Les meilleurs récipients en acier inoxydable sont ceux dont la base est en cuivre ou en nickel.

L’aluminium

L’aluminium est un bon conducteur thermique. Il coûte moins cher que le cuivre et l’acier inoxydable. C’est le matériau le plus utilisé dans les cuisines industrielles.

Choisir le meilleur ustensile pour réaliser une cuisine saine

cocotteÊtre de bons conseils pour le choix d’une cocotte n’est pas toujours banal, du fait qu’il sera recommandé de s’occuper d’un nombre croissant de choses si on prend en compte le nombre de convives, du type de plat à élaborer, de l’appareil de chauffage en sa possession… On est en présence, sur internet, d’une gamme gigantesque de cocotte qui va de la petite cocotte portion à la braisière d’important volume utilisée sous prétexte de déjeuners avec beaucoup d’invités. On est face à des cocottes en terre, avec apport d’humidité… et encore, de grandes quantités cocottes-minute en aluminium, avec minuteur… Pour faciliter le choix de votre autoclave, ce portail sur le web a été exécuté pour ces objets et à toutes les meilleures signatures, comme SEB, Staub, Tefal, Tupperware, Le Creuset…

A propos de l'auteur

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Créateur et rédacteur du premier magazine pour vapoteurs : VapMag. Vous voulez devenir rédacteur pour le magazine VapMag, alors n'hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

0 commentaire

Pas de commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un ?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire