Le Club des Vapoteurs

Les différentes solutions contre la corrosion des canalisations

janvier 11
05:01 2019

La corrosion est un phénomène naturel de détérioration progressive des tuyaux dus au contact de l’eau au métal. Différentes solutions de préventions telles que l’injection de coating organique ou de phosphate permettent d’éviter les corrosions, mais des techniques de réparation ont aussi été développés pour rétablir le bon fonctionnement des circuits.canalisation-desembouage

La corrosion des canalisations, les préventions

La corrosion des canalisations, un phénomène chimique naturel touche les canalisations en métaux ou en cuivre nécessaire à l’alimentation en eau chaude ou froide dans un logement. Ce phénomène se manifeste par la détérioration progressive d’une partie du tuyau ou la corrosion par piqûre lorsque un matériau composé de fer avec de l’eau. Ainsi, au contact de l’eau, les canalisations se rouillent et finissent par causer les fuites et les ruptures de canalisation. Vu les effets de la corrosion sur les canalisations, il est primordial de prévenir ce phénomène.

La corrosion des canalisations peut notamment être évitée en prenant en compte lors du choix du tuyau des aspects généraux tels que la résistance du matériau du tuyau ou les règles relatives à la conception du réseau d’eau sanitaire. Mais, en pratique, pour la conception des réseaux d’eau chaude ou froide, le plombier choisit généralement des tuyaux en cuivre ou en métaux. Si l’utilisation des tuyaux en cuivre ou en métaux n’est donc pas évitable, leur inhibition d’injection de phosphate est nécessaire. Il s’agit d’un film protection étalé sur la surface du métal des tuyaux.Une autre variante de cette solution de prévention consiste à injecter du coating organique dans le tuyau.

Les canalisations qui se corrodent, comment les réparer ?

Malgré les différentes solutions contre la corrosion des canalisations, il arrive que le phénomène attaque les tuyaux. Car, à défaut d’une prévention, la corrosion va se manifester progressivement et devra alors être réparée. En règle générale, le traitement de la corrosion consiste à injecter de la résine d’époxy afin d’éviter le contact entre l’eau et le métal. Aussi, en utilisant les traitements ou systèmes anti-corrosifs, les corrosions peuvent aussi être réparées.

Toutefois, lorsque les fuites et les ruptures de canalisation se manifestent, il est nécessaire de réaliser une réfection partielle ou totale du tuyau corrodé. Mais, un traitement chimique ou mécanique comme l’air à haute pression est nécessaire afin de nettoyer les circuits corrodés. Ce type de traitement est à effectuer sur le réseau d’eau chaude et d’eau froide.

 

 

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/44/d460726474/htdocs/eclope/wp-content/themes/legatus-theme/includes/single/post-tags.php on line 5
Partager

A propos de l'auteur

Manuel Morel

Manuel Morel

Articles similaires

0 commentaire

Pas de commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un ?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire