Le Club des Vapoteurs

E-Cigarette un symbole qui suscite l’envie de fumer

mai 29
13:05 2013

Hier, mardi 28 mai 2013, Marisol Touraine, notre Ministre des Affaires sociales et de la Santé,  recevait le rapport tant attendu sur l’e-cigarette. Plusieurs experts se sont réunis autour de Bertrand Dautzenberg, tabacologue, professeur de pneumologie pour conclure dans ce rapport, qu’aujourd’hui, il n y a pas assez de recul pour donner des informations pertinentes, que les produits utilisées dans la cigarette électronique seraient dangereux, mais moins nocifs que la cigarette classique. Il est néanmoins recommandé d’interdire de vapoter dans les lieux publics pour éviter d’inciter les fumeurs.

En région parisienne, la RATP a été très active pour contrôler l’interdiction de fumer dans les rames et dans les gares. La RATP, questionnée par l’OFT, a répondu « qu’en attente d’une réglementation spécifique la RATP a décidé de prohiber l’usage des e-cigarettes dans l’ensemble des espaces gérés par la RATP, y compris les véhicules […] en effet permettre l’utilisation de ces e-cigarettes pourrait inciter à fumer des cigarettes réelles et conduire à des incidents dérangeants nos passagers ».

En tant qu’ancien fumeur (plus de 20 ans à des doses pouvant arriver régulièrement à 2 paquets par jour, j’ai réussi à arrêter il y a plus de 7 ans), et récent vapoteur, il est vrai que voir quelqu’un inhaler de « la fumée ou vapeur » et la recracher incite à fumer. Combien de fois, je me suis levé de mon fauteuil voyant une personne fumer dans un film pour sortir et faire la même chose ! Combien de fois j’ai allumé une cigarette en imitant la personne avec qui je conversé.

Je suis persuadé qu’aujourd’hui, il est très difficile pour un accroc de voir une personne vapoter dans un lieu public interdit aux fumeurs et ne pas avoir envie d’en allumer une.

Par exemple, Dans le film « The Tourist », on peut y voir Johnny Deep vapoter sans aucune interdiction, assis dans un train, alors qu’au dessus de lui, il y a le symbole d’interdiction de fumer. Quel fumeur n’aurait pas envie de faire pareil ?

Et vous, fumeur ou vapoteur, subissez-vous cette envie irrésistible en voyant une personne fumer ou vapoter, de faire pareil ?

Le rapport intégral « Rapport et avis d’expert sur l’e-cigarette », avec le soutien de la Direction générale de la santé – OFT – Office Français de prévention du Tabagisme | Mai 2013
>>http://www.ofta-asso.fr/docatel/Rapport_e-cigarette_VF_1.pdf

 

A propos de l'auteur

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Créateur et rédacteur du premier magazine pour vapoteurs : VapMag. Vous voulez devenir rédacteur pour le magazine VapMag, alors n'hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

0 commentaire

Pas de commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un ?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire