Le Club des Vapoteurs

Comment emprunter la vélo-route du Rhin ?

juin 11
14:52 2019

La vélo-route du Rhin est transfrontalière et ceux qui l’empruntent peuvent alterner, à leur goût, les parcours en rive allemande ou française. Les ponts sont rares, mais plusieurs bacs (gratuits) permettent de traverser et retraverser plusieurs fois le fleuve. Par exemple celui de Drusenheim, à 25 km au nord de Strasbourg.

Dans les parcours cyclables d’Alsace on trouve la vélo-route fluviale du Rhin qui fait 372 km. De Mayence (Allemagne) à Bâle (Suisse) via les rives droite et gauche du fleuve.

Les territoires de France demeurent des milieux magnifiques à voir, alors, apprécions-le à leur juste valeur ! À « biclou » ou à vélo, de stupéfiants tours sont faits pour notre joie ! Les voies pour bicyclette sont totalement signalisées et traditionnellement « mises en sûreté ». Il y a des pistes pour vélos-tous-terrains-électriques, des périples sans trafic d’autos, des réseaux « préservés »…

Nature des voies pour VAE et VTTAE

Routes de service ou chemins sur digue, le plus souvent en macadam, reliés, rive droite, rive gauche, par des ponts et des bacs permettant d’emprunter en alternance le territoire allemand ou le territoire français.

Sécurité

Interdites à toute circulation autre que celle des personnels et véhicules d’entretien et de gestion de la voie d’eau, les routes empruntées sont totalement sécurisées. La longueur du parcours et le relatif isolement de certains de ses tronçons poussent évidemment à pratiquer l’itinéraire à plusieurs. En plus de ces sécurités liées au circuit, il est indispensable de penser à sa propre sécurité en utilisant des protections efficaces comme un casque et un gilet de signalisation à LED

Profil du parcours

Uniformément plat. Cheminement souvent à l’abri de la grande digue du Rhin, et donc surbaissé par rapport au niveau du fleuve.

Paysage traversé

Univers fluvial, à l’importante faune aquatique, animé par le trafic incessant des péniches à grand gabarit et scandé par les nombreux ponts routiers et bacs reliant les deux rives de la vole d’eau.

Signalisation

Balisage sans défaut, indiquant tout au long de l’itinéraire les kilométrages et les directions.

Équipement

Presque inexistant, sauf dans les bourgs et villages longés ou traversés.

Cartes et documents spécifiques

Carte bilingue « Vélo-route Rhin », disponible auprès de l’Agence de développement touristique du Bas-Rhin.

A propos de l'auteur

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Créateur et rédacteur du premier magazine pour vapoteurs : VapMag. Vous voulez devenir rédacteur pour le magazine VapMag, alors n'hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

0 commentaire

Pas de commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un ?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire