Le Club des Vapoteurs

Cigarette électronique (e-cigarette)

Cigarette électronique (e-cigarette)

juin 06
07:27 2013

La naissance de la cigarette électronique

C’est un Américain, Herbert A. Gilbert, qui est à l’origine de la première cigarette électronique, même si le prototype qu’il créa dans les années 60 ne fut jamais commercialisé. Après cet essai non transformé, il fallut plus de quarante ans pour qu’un nouveau brevet de cigarette sans tabac soit déposé en 2005, cette fois par un Chinois. Cette cigarette d’un nouveau type fonctionnait grâce à la technique des ultra-sons. Aujourd’hui, la cigarette électronique emploie une autre technologie, celle de la vaporisation par résistance chauffante, et elle a été inventée en 2009 par le Chinois Dr David Yunqiang Xiu.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une cigarette de substitution qui permet de fumer sans inhaler les produits nocifs et cancérigènes contenus dans les véritables cigarettes. Elle se présente sous la forme d’un tube de taille variable qui permet de simuler l’action de fumer. L’e-cigarette, qui peut contenir ou non de la nicotine, génère une vapeur reproduisant la fumée d’une cigarette. En inhalant cette vapeur, le fumeur retrouve les sensations qu’il éprouve en fumant une vraie cigarette, tout en évitant de subir les effets négatifs de l’addiction au tabac. La taille de la cigarette électronique varie selon la contenance de sa cartouche, les plus fines pouvant contenir l’équivalent de 5 cigarettes et les plus volumineuses l’équivalent d’un paquet.

Comment fonctionne une e-cigarette ?

Une e-cigarette est composée de trois parties principales :

  • une partie batterie, qui se recharge soit sur secteur, soit par une prise usb
  • une partie atomiseur qui contient une résistance servant à chauffer l’e-liquide pour le faire évaporer
  • une partie cartouche rechargeable qui contient l’e-liquide

Lorsque l’utilisateur aspire sur la cigarette électronique, il y a deux possibilités : soit la résistance se déclenche automatiquement, soit celui-ci doit appuyer sur un bouton pour la déclencher. Le liquide, chauffé par la résistance, est alors aussitôt transformé en vapeur à inhaler.

Quels produits contient une cigarette électronique ?

Le liquide contenu dans l’e-cigarette est composé des produits suivants :

  • du propylène glycol (un additif contenu dans de nombreux inhalateurs)
  • de la glycérine végétale
  • des arômes (tabac, menthol, fruité…)
  • éventuellement de la nicotine

Quelle cigarette électronique pour quel fumeur ?

La cigarette électronique est généralement utilisée par les fumeurs souhaitant se sevrer totalement du tabac. Pour réussir ce pari, ceux-ci doivent choisir pour leur e-cigarette un liquide contenant une concentration de nicotine adaptée à leur consommation. En effet, le dosage sera différent selon le nombre et le type de cigarettes (classiques ou light) consommées quotidiennement par le fumeur. A titre indicatif, un dosage de 6 mg est indiqué pour les petits fumeurs, 11 ou 12 mg pour les fumeurs moyens et 16 ou 18 mg pour les gros fumeurs.

Il est conseillé aux fumeurs souhaitant arrêter définitivement la cigarette de commencer par une dose correspondant à leur consommation journalière de cigarettes, puis de diminuer petit à petit la teneur en nicotine de leur e-cigarette.

A propos de l'auteur

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Créateur et rédacteur du premier magazine pour vapoteurs : VapMag. Vous voulez devenir rédacteur pour le magazine VapMag, alors n'hésitez pas à me contacter.