Le Club des Vapoteurs

Parmi tous les profils posturaux comment trouver le sien ?

février 06
17:45 2020

C’est évident que notre silhouette est façonnée par nos gestes et surtout par notre façon de marcher. Cherchez donc, parmi ces différentes postures, les détails qui caractérisent la vôtre. Une fois vos attitudes mises en évidence, vous aurez déjà des pistes qui pourront vous guider dans le travail de rééducation de la marche.

Vous saurez également quels sont, parmi les 5 mouvements de rodage articulaire, ceux qu’il faudra travailler davantage, peut-être plus longtemps que les autres, sans oublier qu’il faut toujours récapituler tous les mouvements, suivant l’ordre dans lequel ils apparaissent, afin de reconstruire des schémas moteurs corrects. Pour se faire, le podomètre vous sera une grande aide…

1er profil postural

Il s’intéresse aux pieds, aux chevilles et aux genoux.

Regardez vos jambes dans un miroir, nues de préférence, pieds légèrement écartés. Observez la position de vos genoux et celle de vos pieds. Si vous trouvez que la forme de vos jambes ressemble à un X ou à des parenthèses, alors vos appuis ne sont pas corrects.

Dans le premier cas, les genoux sont plus rapprochés que les chevilles. Dans ce cas, vous mettez tout le poids du corps à l’intérieur du pied et sur le gros orteil.

Dans le deuxième cas, l’écartement des genoux est plus important que celui des chevilles. Dans ce cas, votre poids se trouve surtout sur le bord externe du pied et sur le petit orteil.

Dans les deux cas, pour stimuler un appui correct, c’est-à-dire distribuer équitablement le poids à l’intérieur et à l’extérieur du pied, vous devrez travailler davantage le 1er mouvement, qui rode les genoux et les chevilles, les articulations les plus fragilisées par cette posture. Vous devrez apprendre aussi à mobiliser le bassin avec le 2e mouvement car il est fort possible que vous utilisiez vos genoux comme des éléments moteurs de vos pas, ce qui court-circuite le travail naturel de vos hanches et surcharge vos genoux d’une tâche qui n’est pas la leur.

Lorsque vous marchez, cherchez à rééduquer vos appuis, distribuant ainsi harmonieusement le poids du corps d’abord sur le talon, puis sur le bord externe pour enfin le décharger sur le gros orteil qui propulse le pied vers l’avant. Vous pouvez faire ce travail tous les jours, en mettant un peu de conscience dans vos pieds…

2ème profil postural

Il s’intéresse au bassin.

Mettez-vous de profil devant le miroir et observez la position du bassin. Spontanément et sans tricher, observez si vous le placez plutôt vers l’avant, ou si vous avez plutôt tendance à vous cambrer et à le placer vers l’arrière. Dans les deux cas, ces positions indiquent une mauvaise attitude posturale, que le 2e mouvement pourra vous aider à corriger. C’est ce mouvement que vous allez travailler davantage, afin de mobiliser les ressources de votre bassin et favoriser une dynamique optimale de la marche. Le bassin pourra ainsi assurer son rôle de moteur du mouvement de la jambe.

3ème profil postural

Il s’intéresse au dos.

Restez de profil et regardez maintenant votre dos. II est difficile d’observer soi-même cette partie du corps sans tourner la tête vers le miroir, ce qui fausserait votre posture. À moins d’avoir plusieurs miroirs, permettant de vous regarder sans bouger, demandez à quelqu’un de vous décrire la position de votre dos. Par rapport au bassin, votre dos est-il plutôt vers l’avant, vers l’arrière ou d’aplomb avec un axe vertical qui relie le bassin à la tête ? Si la position de votre thorax est à l’avant ou à l’arrière, cela indique qu’il faudra travailler davantage le 3e mouvement, afin de stimuler votre thorax pour le mettre d’aplomb par rapport au bassin.

4ème profil postural

Il s’intéresse aux épaules.

Mettez-vous à nouveau face au miroir et regardez maintenant vos épaules. Vos épaules sont-elles à la même hauteur ou pas ? Détectez-vous une différence d’alignement, même minime ? Souffrez-vous d’une légère scoliose ? Si oui, le 4e mouvement est votre mouvement clef à travailler sans modération !

5ème profil postural

Il s’intéresse à la coordination des mouvements.

Ce profil ne décrit pas une posture, il s’agit plutôt d’un profil psychomoteur qui tente de montrer votre coordination et l’efficacité de vos gestes. Avez-vous des difficultés dans la coordination de certains mouvements ? Savez—vous reconnaître spontanément la droite et la gauche, ou devez-vous y réfléchir ? Avez-vous du mal à vous orienter ? Dans ces cas, il faudra insister plus longtemps sur le 5e mouvement, afin de stimuler une bonne coordination motrice.

A propos de l'auteur

Michaël Lixon

Michaël Lixon

Créateur et rédacteur du premier magazine pour vapoteurs : VapMag. Vous voulez devenir rédacteur pour le magazine VapMag, alors n'hésitez pas à me contacter.

Articles similaires

0 commentaire

Pas de commentaire !

Il n'y a pas de commentaires pour le moment, voulez-vous en ajouter un ?

Écrire un commentaire

Écrire un commentaire