Cigarette électronique : Un vapoteur coûte moins cher qu’un fumeur
Le tabac tue un fumeur sur deux ! Rien qu’en Chine, on dépasse le million de morts dus au tabac, par an. On sait bien que le fumeur fume par addiction et non par plaisir pur. Les méthodes pour arrêter de fumer sont nombreuses mais aucune ne donne de résultats satisfaisants et les fumeurs qui cessent de fumer gardent toujours une nostalgie de la cigarette… Aujourd’hui, on leur donne un moyen de compenser cette addiction, on leur a inventé la cigarette électronique !
Mais d’où vient cette cigarette électronique ?
L’inventeur est chinois et c’est à partir de ce pays que le marché de la cigarette électronique s’est développé. A l’heure actuelle, ce marché est en pleine expansion, en pleine folie pourrait-on dire ! En France, il se montait à 50 millions d’euros l’an dernier et cette année, il doit doubler ! Et les vapoteurs continuent d’augmenter : cinq cent mille personnes se sont mis à la cigarette électronique l’an dernier, et déjà un million sont recensés cette année. Si cette pratique plait tant, c’est qu’il y a forcément des avantages !
Vapeur ou fumée ?
On le sait, la fumée est nocive à cause de tous les composants des cigarettes : oxyde de carbone, benzène, polonium radioactif et autres goudrons dangereux pour la santé. La cigarette électronique contient quant à elle de la glycérine, du propylène glycol, perpènes… des composants qui à priori ne sont pas nocifs mais pour lesquels nous n’avons pas suffisamment de recul pour en juger. D’où une certaine réticence des pouvoirs publics vis à vis de la cigarette électronique. Pour l’instant, la position de l’état est de dire qu’il vaut mieux vapoter que fumer. Il est cependant déconseillé de se mettre à vapoter quand on ne fume pas. Mais à l’heure actuelle, la seule certitude que l’on ait c’est que l’unique danger de la cigarette électronique serait la nicotine.
Les avantages de la cigarette électronique
En premier, c’est son prix qui séduit. Il faut compter dans les 80 € pour acheter le matériel et chaque recharge coûte moins de 6 €. Sachant qu’une recharge équivaut à 5 paquets de cigarettes classiques… on se rend vite compte qu’on va faire des économies.
En outre, on peut doser sa nicotine. Et ça, c’est bien. Il existe des dosages entre 0 et 19 mg. On peut ainsi diminuer progressivement sa dose de nicotine afin d’arriver à 0 nicotine ! C’est ainsi qu’on peut arriver à arrêter de fumer définitivement. Le geste de fumer est préservé puisqu’on inhale et qu’on recrache de la fumée, mais l’addiction s’éloigne pour ne laisser que le plaisir. On abandonne le tabac contre de la vapeur !
Le coût pour la sécurité sociale
45 milliards d’euros. C’est le coût du tabac pour la sécu avec les maladies chroniques que le tabac engendre. Ajoutons à cela 2 milliards d’euros pour les arrêts maladies consécutifs aux dites maladies. Ces chiffres sont suffisamment éloquents pour qu’on comprenne vite que la cigarette électronique a de beaux jours devant elle ! D’autant qu’elle est conviviale puisqu’un vapoteur n’est plus obligé de quitter la pièce pour fumer !
Alors, vapoteur ou fumeur ?